NOTIONS POUR LA MOBILITÉ SOCIALE?


1.MOBILITÉ INTRA ET INTER-GÉNÉRATIONNELLE.

-Mobilité intra-générationnelle:
mobilité d'un individu d'une catégorie sociale à une autre durant sa vie professionnelle ( la même personne passe d'employé à cadre).

-
Mobilité inter-générationnelle:
passage pour le fils dans catégorie sociale différente de celle du père. (père agriculteur, fils employé)


2.MOBILITÉ OBSERVÉE, FLUIDITÉ SOCIALE

-Mobilité observée: ("mobilité brute") chiffres représentant l'ensemble de la mobilité ( nette et structurelle).

-Fluidité sociale: Une société est fluide quand la position sociale d'un individu ne dépend pas de son origine sociale ( les chances de devenir cadre pour un fils d'ouvrier ou de cadres supérieur seraient les mêmes) mais uniquement de ses mérites. C'est une mesure de l'égalité des chances.

3.DÉCLASSEMENT

Situation d'individus qui occupent une position sociale qui est ou semble inférieur à celle de leurs parents. Situation d'individus qui chutent dans la hiérarchie sociale durant leur vie professionnelle ou qui ont un emplois inférieur à leurs qualifications.

4.CAPITAL CULTUREL

D'après les analyses de Bourdieu, ensemble des ressources culturelles ( éducation, langage, savoir être...) qui diffère selon le milieu social.

4.PARADOXE D'ANDERSON

Paradoxe constaté par le sociologue américain Charles Anderson: des enfants ayant des diplômes plus élevés que ceux de leurs pères ont un statu social inférieur à cause de l'augmentation des diplômes par rapport aux postes disponibles.

RESEAUX SOCIAUX