NOTIONS SUR LES POUVOIRS PUBLICS ET LA JUSTICE SOCIALE

1.ÉGALITÉ


Principe selon lequel, dans une société, tous les individus doivent être traités de la même manière.

Il existe plusieurs égalités:

- l'égalité des chances: situation où tous les individus, quels que soit leur sexe, leur origine sociale ou ethnique ont les mêmes probabilités d'accès à l'ensemble des positions sociales.
- l
'égalité des droits: principe selon lequel tous les individus doivent être traités de la même façon par la loi.
- l
'égalité des situations: suppose la suppression de toute forme d'inégalité.

2.ÉQUITÉ

Forme supérieure de l'égalité correspondant à une égalité "juste". Pour que l'égalité des chances soit "réelle", il faut prendre en compte les avantages et les handicaps des individus au départ et par exemple faire de la discrimination positive pour parvenir à la justice sociale.

3.DISCRIMINATION

Différence de traitement de groupes ou d'individus en fonction de leurs caractéristiques (race, sexe, âge..). Elle peut être négative ou positive.
La discrimination positive (ou "affirmative action " en anglais) est l'ensemble des actions visant à corriger une inégalité considérée comme injuste en accordant un traitement préférentiel aux membres d'une catégorie défavorisée.

4.ASSURANCE/ ASSISTANCE

- Dans la logique d'assurance, la couverture d'un risque est la contrepartie d'une cotisation. ex: Sécurité Sociale: les prestations sociales sont réservées à ceux qui paient des cotisations sociales
-
Dans la logique d'assistance: le droit à l'aide est accordé en fonction du revenu sans aucune cotisation préalable. (ex: le RSA ou le minimum vieillesse)

5.SERVICES COLLECTIFS

Productions non marchandes du secteur public financés par les prélèvements obligatoires (éducation, santé ).

5.FISCALITÉ

Ensemble de lois et de règles définissant l'impôt.

6.PRESTATIONS SOCIALES/ cotisations sociales

- Prestations sociales: Revenus versés par la Sécurité Sociale couvrant un risque social (maladie, retraite, chômage)
-
Cotisations sociales: prélèvements obligatoires sur les revenus des agents économiques destinés à financer les prestations sociales.

7.REDISTRIBUTION

Ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour modifier la répartition des revenus par l'intermédiaire des prélèvements obligatoires et des prestations et allocations.
Ainsi les revenus "disponibles" sont différents des "revenus primaires".

8.PROTECTION SOCIALE

Système de solidarité permettant aux individus de faire face aux risques sociaux (maladie, maternité, chômage, vieillesse).

RESEAUX SOCIAUX