QUELS SONT LES FONDEMENTS DU COMMERCE INTERNATIONAL
ET DE L'INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES

AVANTAGES COMPARATIFS

Théorie défendant l'idée selon laquelle tout pays doit se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose du plus grand avantage ou du plus faible désavantage. Ces avantages peuvent être mesurés en coûts de production (Ricardo) ou en facteurs de production (HOS).



DOTATION FACTORIELLE: ( théorie HOS) c'est la quantité de facteur de production (Travail, Capital, ou matières premières) dont dispose un pays.


LIBRE ECHANGE: (1.) Politique qui consiste à laisser circuler librement biens, services et capitaux.
(2): doctrine qui démontre les avantages du libre échange pour la croissance économique.

PROTECTIONNISME: Politique qui consiste à protéger le marché intérieur contre la concurrence étrangère.


DELOCALISATION: transfert d'une unité de production d'une entreprise vers un autre pays.


EXTERNALISATION: Transfert d'une fonction d'une entreprise ( ex: nettoyage, les fiches de paie...) à une autre entreprise spécialisée dans cette fonction.


COMMERCE INTRA-FIRMES: Echange commercial entre les filiales d'une même firme.

COMPÉTITIVITÉ: capacité pour une entreprise ou une économie nationale de résister à la concurrence et de gagner des parts de marché. On distingue la "compétitivité-prix" (prix moins élevés que les concurrents) et " compétitivité hors-prix" (meilleure qualité, innovation, service après-ventes...)

RESEAUX SOCIAUX