NOTIONS SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE

1. FACTEURS DE PRODUCTION : travail + capital

travail: La notion de travail (au sens moderne du terme) est donc inséparable du fait de gagner de l'argent en contrepartie de l'effort fourni. En ce sens, le bénévolat n'est donc pas un travail, mais une activité.
capital: équipements utilisés par l'entreprise pour produire (capital technique). C'est l'ensemble des BIENS DE PRODUCTION. On parle aussi de "MOYENS DE PRODUCTION". En comptabilité Nationale on utilise le terme " capital technique."
Pour les économistes néoclassiques, le capital est un facteur de production au même titre que le travail.
2. PIB, IDH
PIB: désigne la richesse créée par l'économie d'un pays. Il se calcule par la Somme de toutes les valeurs ajoutées produites sur un territoire (d'où le terme intérieur) donnant naissance à des revenus.
- Le terme «intérieur» signifie que sont retenues les valeurs ajoutées de tous les organismes opérant à l'intérieur du territoire. La part de l'activité intérieure des entreprises étrangères opérant en France est donc retenue, tandis que sont exclues les activités réalisées à l'étranger par des entreprises françaises. Au contraire, le produit national brut(PNB), qui n'est plus calculé en Europe, retient les revenus versés dans le pays et non les revenus produits, ce qui, par exemple, exclut les dividendes versés à l'étranger mais inclut les dividendes reçus de l'étranger.
- Le terme brut signifie que les montants retenus le sont avant amortissements des équipements.
- le PNB: comptabilise la richesse créée par les entreprises nationales implantées à l'intérieur ou à l'extérieur d'un pays. Il exclut les entreprises étrangères sur le territoire national.
IDH: Indicateur conçu par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et prenant en compte à la fois le niveau du produit intérieur brut(PIB) par tête, le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie.

LE PIB

PIB - IDH
3. INVESTISSEMENT :
acquisition d'un bien de production dont la finalité consiste à augmenter ou améliorer de façon durable la capacité de production ou l'efficacité d'une entreprise, d'une administration ou d'un pays.
Il existe plusieurs types d'investissements:
l'investissement matériel: ( machines, bâtiments, terrains...)
- l'investissement de capacité ( pour augmenter la production)
- L'investissement de productivité ou de rationalisation ( pour augmenter la productivité d'une entreprise)
- L'investissement de renouvellement ou "amortissement" (pour renouveler le capital obsolète)
l'investissement immatériel
- logiciels
- formation
-recherche/ développement
Pour la comptabilité nationale la FBCF ( formation Brut du Capital Fixe). Elle comprend l'investissement matériel + les logiciels.
4. PROGRES TECHNIQUE
Amélioration des connaissances issue de l'expérience ou de la recherche, et permettant soit de produire autrement, soit de produire autre chose, soit d'améliorer la performance des produits existants. Le progrès technique permet d'accroître la productivité. Il s'inscrit dans les différentes formes d'innovations.
5. CROISSANCE ENDOGÈNE
Théorie affirmant que la croissance est générée par la croissance elle-même. La croissance est donc "endogène"; Elle est due aux efforts de formation et de recherche effectués dans un pays. Cette croissance est donc cumulative du stock de connaissances accumulées. Les principales explications sont les externalités positives et les rendements croissants.
6. PRODUCTIVITÉ GLOBALE DES FACTEURS
La productivité mesure l'efficacité d'un système productif.
- la productivité du travail est le rapport entre la production réalisée et la quantité de travail utilisée
- la productivité du capital est le rapport entre la production réalisée et la quantité de capital utilisé
- la productivité globale des facteurs est le rapport entre la production réalisée et la quantité de facteurs qui ont servi à la réaliser. Elle permet de mettre en lumière le "résidu",
la part non expliquée de la productivité que l'on peut attribuer au progrès technique.


SCHEMAS UTILES

RESEAUX SOCIAUX