LA CROISSANCE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT?

NOTIONS AU PROGRAMME POUR ENVIRONNEMENT

LES 4 CAPITAUX DU BIEN ÊTRE:

-
capital naturel = stock de ressources fournit par la ,nature ( matières premières, énergies..),
-
Capital physique ou technique ou économique: biens de production
-
Capital humain = ensemble des individus et de leurs qualifications physiques et intellectuelles
-
Capital institutionnel: stock d'institutions économiques, juridiques sociales et culturelles.

TOUS CES CAPITAUX RÉPONDENT AUX CARACTÉRISTIQUES DU CAPITAL: ACCUMULATION, RENTABILITÉ ET DÉPRÉCIATION.

Capture d’écran 2014-01-14 à 15.29.36

BIENS COMMUNS: biens qui présentent 2 caractéristiques: ils sont non excluables (on ne peut empêcher les autres d'en profiter: la mer) mais ils sont rivaux ( ce que possède l'un ne peut être possédé par un autre : si je pêche trop de poissons les autres en auront moins).

SOUTENABILITÉ OU DÉVELOPPEMENT DURABLE: conception de la croissance qui vise à concilier la satisfaction présente et le bien-être en préservant les stock de capitaux suffisants pour satisfaire le bien-être des générations futures. Cette soutenabilité peut être "faible" ou "forte".

TAXATION: introduction d'une taxe ou d'un bonus pour infléchir les comportement des consommateurs ou des producteurs. ex la taxe "pollueur/payeur" ou le bonus auto.

MARCHÉ DES QUOTAS D'ÉMISSION: Lieu d'échange entre offreurs et demandeurs de "droits à polluer" qui sont définis par la puissance publique et attribués aux entreprises en fonction d'un niveau global de pollution toléré.

Capture d’écran 2014-01-14 à 15.39.35


EXTERNALITÉS: action économique qui a des effets sur des tiers sans que ces effets donnent lieu à des paiements ou des taxes. Les externalités peuvent être positives (favorables aux tiers) ou négatives (défavorables).

DROIT DE PROPRIÉTÉ: droit d'utiliser, de profiter, de disposer d'une chose d'en avoir l'exclusivité dans les conditions fixées par la loi.

DÉFAILLANCES DU MARCHÉ: situation dans laquelle les mécanismes du marché ne parviennent pas à équilibrer efficacement l'économie.


RESEAUX SOCIAUX